Demis VISVIKIS  -  biographie

 

        Demis Visvikis commence à jouer du piano dès son enfance et prend ses premières leçons avec son père Lucas Visvikis, lui-même pianiste. Plus tard il entre au Conservatoire National d’Athènes et poursuit l’étude de cet instrument avec comme professeurs Mmes Kiki Maridaki et Kaiti Trouli. Ayant des capacités manifestes pour l’improvisation, il crée des variations improvisées sur les œuvres qu’il étudie et même sur des chants populaires. À l'âge de 18 ans, il quitte la Grèce et s’installe à Paris. Il rencontre alors Julien Falk, compositeur et professeur au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris avec qui il entreprend à l’U.M.I.P. (Université Musicale Internationale de Paris) de 1974 à 1980, des études complètes d’écriture (harmonie, contrepoint, fugue, orchestration et composition). Parallèlement il étudie la direction d’orchestre avec Monsieur Georges Tzipine et enrichit ses études de piano avec Mmes Jeannine Lacour, Michèle Boegner et Éliane Richepin.


         Depuis sa première composition Eclampsis I pour piano, de nombreux concerts ont vu le jour à Paris Salle Cortot, Salle Gaveau, Salle Pleyel, Maison de Radio France et d’autres villes de France. Plusieurs œuvres ont également fait l’objet de programmation dans différents pays à travers le monde notamment Stanford University, Peadbody Concervatory, Roosevelt University (États-Unis), Academia Filarmonica, Teatro di Alessandria (Italie), Conservatoire National Supérieur de Madrid (Espagne), Casals Hall (Japon), University of Alberta (Canada), Grand Salle d’Opéra de Riga (Lettonie), Institut Goethe, Greek-American Union, Nakas Hall (Grèce) Teatru Manoel (Malte) etc… Parmi ses pièces pour piano, certaines ont été programmées dans divers concours nationaux et internationaux.


        Demis Visvikis a participé à divers festivals : le Festival l’Atelier Volant, le cycle Accès Direct (Suisse), International Spring Orchestra Festival (Malte), le cycle Workshop, le cycle Music der Welt (Grèce), le cycle Compositori Ellinici (Italie), le Festival d’Annecy, le Festival Flaine Musique (France) etc. Ses œuvres ont été jouées par l’Orchestre Colonne, l’Orchestre Symphonique Français (OSF), l’Orchestre Symphonique de Bulgarie, l’Orchestra da Camera Antonio Vivaldi, l’ensemble Hellénique de Musique Contemporaine, des membres de l’Ensemble intercontemporain, l’ensemble Erwartung, et autres. Certaines de ses compositions sont éditées par les Éditions Eschig, les Éditions Billaudot, les Éditions Alphonse Leduc. De 1991 à 2018 il fut membre permanent du jury du concours international de piano Concours Musical de France. Ce même concours a décerné depuis 1994 à plusieurs reprises des prix spéciaux pour la meilleure interprétation de ses œuvres dans le niveau : Diplôme de concertiste, alors qu’à partir de 1995 son nom figure sur la liste des membres du Comité d’Honneur. En 1996 il devient membre de la Greek Composer’s Union.

Demis Visvikis donne occasionnellement des conférences pour les jeunes (conservatoires, collèges) où il analyse ses œuvres et place l’importance de la musique et de l’art en général dans la société. En janvier 2014 il reçoit la Médaille d’Honneur régionale, départementale et communale de la République Française en récompense de son action artistique et pédagogique dans le cadre des collectivités territoriales. Demis Visvikis fut nommé compositeur en résidence au CRD de la Communauté de l’Agglomération du Choletais – Pays de la Loire – (Conservatoire à Rayonnement Départementale) pour la saison 2014/15.

 

Parallèlement à sa carrière de compositeur Demis Visvikis mène une activité d'écrivain en publiant des ouvrages dans lesquels il expose ses conceptions philosophiques.
En 2017, il publie « De l’Homme au Divin », ouvrage en trois parties (Livres I, II, III) dans lequel il tente de démontrer l'Absolu de la Source fondamentale Originelle, d'où émanent les diverses religions et les courants mystiques-philosophiques authentiques, et par conséquent, l'Unité qui relie leur essence profonde, quelles que soient les différences et les divergences qui en apparence les séparent en raison de leurs dissemblances culturelles liées aux divers contextes géopolitiques.  En 2018, il publie « Réflexions sur l’essence de l’Art ». Il s’agit de la quintessence de sa recherche de compositeur, ouvrage dans lequel il propose sa vision de l’œuvre d’art par excellence, ainsi que la noblesse du rôle de l’artiste, qui, en tant que médiateur du monde de l’Âme puisant son inspiration dans les plus hautes sphères spirituelles où il contemple la Beauté immatérielle. En 2021 Il entreprends un roman initiatique « La boîte de Pandore », qui se déroule en 1984. L'action se passe en Grèce par des dialogues qui souvent ont lieu autour des temples et autres monuments de l'antique civilisation grecque. Des conversations inspirées des grandes questions existentielles qui depuis l’aube des Temps et jusqu’à nos jours, préoccupent l’esprit des philosophes idéalistes. Il s’agit d’un chemin qui conduit au centre de soi-même, fondé sur ce que Platon qualifie du terme de « réminiscence ».

 


 

© Demis Visvikis 2017